KWIBUKA30 – La journée du 07 avril 2024 était dédiée aux 30èmes commémorations du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. A cette occasion les élèves de Anne Anglés du lycée Duruy (Paris, 07ème) ont pris la parole pour exprimer leur soutien aux victimes du génocide et témoigner de leur expérience du témoignage en classe avec Yvonne Buhikare.
Anne Anglés : « Samedi 9 mars 2024 : Ils sont là, mes 26 élèves de terminale HGGSP, devant la salle 307, pour une fois tous à l’heure, prêts à rencontrer, écouter, interroger Yvonne, qui accompagnée par la Ligue de l’enseignement et Ibuka-France dans le cadre du projet « Construire le monde d’après », vient au lycée partager une histoire, son histoire, faite de violence, de souffrance, de sang, de larmes mais aussi de force, de détermination et d’espoir. »
Extrait du texte des élèves : « Ce jour-là, nous avons rencontré une femme ordinaire et extraordinaire à la fois. La femme que nous avons rencontrée, plus qu’une victime du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, est une femme forte à qui nous souhaitons témoigner notre admiration et notre reconnaissance. Son passage dans notre classe a laissé une empreinte indélébile, nous rappelant la valeur de chaque instant de paix et le prix infiniment précieux de la vie. Merci Yvonne. »
Aujourd’hui plus que jamais résonne encore en nous et pour longtemps cette dernière phrase prononcée par Yvonne le jour de notre rencontre : « Vous êtes maintenant les héritiers de cette mémoire ».
Nous souhaitons remercier chaleureusement Jérôme Coumet, maire du 13ème arrondissement de Paris et Madame Anne Hidalgo, maire de Paris pour le temps passé avec les élèves et toute leur bienveillance, comme chaque année.