Ressources utiles

— Roman autobiographique

Vivant

Valens Kabarari • 2019

Editeur : Editions Utopia – Collection Latitudes | Nombre de pages : 103

Valens a 7 ans quand commence le génocide des Tutsis au Rwanda en avril 1994. Il perd pratiquement la totalité des membres de sa famille, mais aussi son village, ses voisins, sa parole, et c’est tout un pan de sa vie qui s’efface dans l’horreur. Aujourd’hui, Valens adulte convoque tendrement le gamin qu’il était. C’est à travers ce regard d’enfant que nous découvrons la montée du racisme entre compagnons de jeu, le déclenchement et la sauvagerie du génocide, la course de survie qui se met alors en place, les pertes, l’humour qui permet de lutter contre la peur, le sauvetage, puis, toutes les questions qui se posent, quand, tout jeune garçon, on devient seul responsable de sa vie et de sa destinée. Un récit universel sur la pulsion de vie.

Source : Site internet des éditions Utopia 

Génocidé

Révérien Rurangwa • 2013

Editeur : Les presses de la renaissance | Nombre de pages : 192

« Comme celle de tous les survivants, l’histoire de Révérien Rurangwa rejoint l’Histoire. Son récit évoque, avec un réalisme saisissant, l’atrocité du dernier génocide du XXe siècle : celui des Tutsi au Rwanda. Il dit aussi la force de l’instinct de survie et des processus de résilience ; l’impuissance à envisager le pardon quand la justice est bafouée ; l’énigmatique pouvoir du mal et le mystérieux silence de Dieu. Et c’est en cela qu’il parle à tous les Hommes. Révérien Rurangwa, 27 ans, est aujourd’hui réfugié en Suisse, où il se bat pour rendre hommage aux victimes, obtenir des réparations pour les rescapés, pour que les milliers de criminels qui demeurent impunis passent enfin en justice. »

Source : Site internet Lisez!

Survivantes

Ester Mujawayo & Souâd Belhaddad • 2019

Editeur : Editions de l’Aube | Nombre de pages : 376

« L’histoire d’Esther, Tutsi, fille de pasteur, sociologue, mariée et mère de trois filles qui vont échapper à la tuerie avec leur mère alors que leur père et tous les autres membres de leur famille seront massacrés. Extraordinairement forte, lumineuse et belle, vivante, Esther raconte son parcours et jamais ne nous impose de pathos. Une magistrale leçon de vie. Suivi d’un entretien croisé avec Simone Veil.»

Même Dieu ne veut pas s’en mêler

Annick Kayitesi • 2017

Editeur : Editions Seuil | Nombre de pages : 240

« Elle avait 14 ans. Sa mère, son petit frère, une grande partie de sa famille ont été massacrés. Réfugiée en France, elle apprend au quotidien à vivre avec les morts, et avec les siens. Désormais, elle doit répondre aux questions de ses enfants. Alors, elle se souvient. Elle remonte le temps jusqu’à la cuisine pleine de suie où, pendant les tueries, elle sert de bonne aux voisins qui viennent de dénoncer sa mère. Hantée, Annick Kayitesi-Jozan fait converser les bourreaux et les victimes, se télescoper les naissances et les disparitions, la mémoire et le présent. Sa voix singulière est portée par une écriture intime, poétique et poignante.Annick Kayitesi-Jozan a demandé et obtenu la nationalité française en 1996. Son rêve, étudier la médecine comme son père. Finalement ce seront les sciences politiques et la psychologie. Soucieuse de préserver la mémoire des siens, Annick se bat contre l’oubli, contre la banalisation du génocide des Tutsis et des crimes contre l’humanité.. »

Source : Site internet des éditions Seuil

Cahiers de mémoire, Kigali, 2014

Florence Prudhomme • 2017

Editeur : Editions Classiques Garnier | Nombre de pages : 297

« Les Cahiers de mémoire sont des récits du génocide, mais la remémoration s’étend en amont et en aval et suit un rythme ternaire : avant, pendant, après. Le fil conducteur, l’épicentre, demeure le génocide. Se rejoignent la nomination des disparus et le récit énonciatif et mémoriel, qui restitue le vivant/le réel de celles et ceux qui ont péri. »

Source : Site internet des éditions Classiques Garnier 

Un sachet d’hosties pour cinq

César Murangira • 208 pages • Editions Amalthée - 2016

Editeur : Editions Amalthée | Nombre de pages : 208

« Un sachet d’hosties pour cinq est un témoignage qui ne laisse pas
indifférent. César relate ce qui est arrivé au jeune homme de vingt ans qu’il
a été. Il aborde sa survie avec pudeur et précision. Il a le souci d’épargner
le lecteur, en l’invitant aussi à un voyage au coeur de sa vie d’enfant et de
collégien, de sa famille, ainsi que dans l’histoire de son peuple et de son
pays. Bien qu’il n’ait eu aucun contrôle sur les événements, son espoir et sa
détermination à survivre se sentent dès le début de son récit. Avec finesse et un
peu d’humour, il nous embarque dans sa quête philosophique pour comprendre
l’Homme lorsqu’il est confronté à l’indicible.»

Source : Site internet des Editions Amalthée

Le Convoi

Beata Umubyeyi Mairesse • 2024

Editeur : Editions Flammarion | Nombre de pages : 336

« Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.
Le génocide des Tutsi, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire. Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective. »

Source : Site internet des Editions Flammarion