Ressources utiles

— Séance pédagogique

Comment les Européens ont inventé un Rwanda fantasmé (Série n°1, Épisode n°2)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 07:08 minutes • 2021

« Dans cet épisode, Damien Rwegera analyse la place occupée par le Rwanda dans l’imaginaire européen avant même la mise en place d’un ordre colonial, à la fin du 19e siècle. Lieu supposé des sources du Nil ou des mythiques mines du roi Salomon, le Rwanda est un objet de fascination pour les Européens qui le « découvrent » et le décrivent à l’aide des théories racistes qui fleurissent alors sur le Vieux Continent.»

0:05 / le Rwanda pré-colonial dans l’imaginaire des Européens 02:32 / l’arrivée des premiers Européens au Rwanda 03:42 / l’invention européenne d’un Rwanda fantasmé

Source : Page Youtube d’Ibuka France 

Livret pédagogique sur Vivant de Valens Kabarari et Elise Delage

Sarah Pépin - Collége Guillaume Cale • Ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

  1. Cette fiche littérature porte autour du livre « Vivant » de Elise Delage et Valens Kabarari, rescapé du génocide. Parce qu’il s’agit d’une œuvre autobiographique dont l’objectif est de se raconter et raconter le monde, elle peut être étudié dans le cadre de l’entrée thématique évoquer précédemment sous l’angle du témoignage historique qui raconte, émeut et informe. L’œuvre de Valens Kabarari permet par ailleurs d’interroger l’importance de l’art dans le devoir de mémoire et le rôle de la littérature comme témoin de l’histoire. Dans ce dossier, un déroulé de séquence pédagogique reprenant des passages clés du témoignage de Valens est à disposition. Ce déroulé n’a pas vocation à être exhaustif mais présente des pistes d’étude à mener en classe sur trois périodes définies : l’avant génocide, le temps du génocide et l’après-génocide.

Cette fiche est associée au témoignage filmé de Valens Kabarari

Fiche pédagogique sur la recherche documentaire

Marianne Favre, Aurélia Merle d'Aubigné & Chloé Créoff • La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

Cette fiche histoire « Recherche documentaire » constitue une piste de travail pour accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires. Les élèves se répartissent en groupes et choisissent une thématique sur laquelle ils réaliseront un court exposé. Une liste de thématiques est rendue disponible dans la fiche.  Une sélection de ressources liées aux thématiques énoncées est préétablie sur notre plateforme en ligne, laquelle facilite les recherches des élèves. Grâce aux différents hashtags mentionnés en bas de page de la rubrique « Ressources utiles », les élèves ont accès à une sélection de ressources pertinentes pour leurs recherches. Dans cette perspective, la plateforme à vocation à être utilisé par les élèves de façon autonome avec la supervision de leurs enseignants.

Chronologie des événements

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

Cette fiche histoire « Chronologie des événements » doit permettre aux enseignants et aux élèves de se repérer temporellement sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi. Cette fiche apparait comme un outil supplémentaire pour le travail de préparation, lequel vient compléter notre film d’animation réalisé en 2022 avec l’anthropologue Damien Rwegera : Enseigner l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 (youtube.com).

Les puissances alliées du Rwanda pré-génocidaire (Série n°2, Épisode n°5) –

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 10:16 minutes • 2021

« Surnommé « la Suisse de l’Afrique » au cours des années 1980, le Rwanda dirigé par Juvénal Habyarimana bénéficie d’une image assez positive auprès de la « Communauté internationale », en dépit de sa politique officiellement discriminatoire à l’égard des Tutsi rwandais et d’une gestion des affaires publiques marquée par la corruption et le népotisme. Damien Rwegera présente dans cet entretien les principaux soutiens du régime raciste de Kigali au début des années 1990, les raisons de ces liens étroits ainsi que les formes prises par ce soutien inconditionnel à un régime raciste.»

0:05 / Les trois grands alliés du Rwanda au début des années 1990 04:16 / Les alliés du gouvernement Habyarimana face à la guerre de Libération

Source : Page Youtube d’Ibuka France 

La violence politique dans le Rwanda pré-génocidaire (Série n°2, Épisode n°4) –

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 10:56 minutes • 2021

« La démocratisation de la vie politique rwandaise au début des années 1990 est marquée par une exacerbation des tensions sociales et un recours à la violence dans les mots et dans les actes. Le clan Habyarimana, l’Akazu, refuse de voir remettre en cause sa mainmise sur l’Etat et sur les recettes de celui-ci. Soufflant sur les braises de la rhétorique raciste du « hutu power », les autorités officielles installent un climat propice à la haine anti-tutsi, qui culminera à partir d’avril 1994. »

Source : Page Youtube d’Ibuka France

Guerre de Libération : la difficile démocratisation du Rwanda (Série n°2, Épisode n°3)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 07:53 minutes • 2021

« La vie politique rwandaise est marquée, au début des années 1990, par une floraison de partis rivaux, porteurs de programmes et d’idéologies divers. Cette évolution s’inscrit dans le contexte de la guerre civile entre le FPR, qui désire remettre en cause le régime raciste de Kigali, et les forces du président Habyarimana. L’ex-parti unique de ce dernier, le MRND, vit mal cette concurrence nouvelle. Pour maintenir son influence, il instrumentalise à nouveaux frais le thématique ethniste. »

0:05 / les conséquences dans la vie politique rwandaise de l’attaque du FPR 01 :48/ Des partis porteurs de programmes politiques 06:48 / la division des partis politiques au prisme du « Hutu power »

Source : Page Youtube d’Ibuka France

La guerre civile au Rwanda – 1990-1993 (Série n°2, Épisode n°2)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 08:36 minutes • 2021

« Dans cet entretien, Damien Rwegera rappelle les origines de la rébellion amorcée à partir du 1er octobre 1990 par le Front Patriotique rwandais (FPR). Composée principalement d’exilés ayant fui les politiques de discriminations et de massacres anti-Tutsi depuis 1959, cette rébellion se fixe un objectif clair : mettre un terme au régime raciste dirigé par Juvénal Habyarimana.»

0:00 / Le déclenchement de la guerre de libération (1er octobre 1990) 04:11 / Les origines du Front Patriotique Rwandais (FPR) 06:13 / Les objectifs du FPR

Source : Page Youtube d’Ibuka France

1973-1994 : le Rwanda indépendant – la Deuxième République (Série n°1, Épisode n°5)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 08:36 minutes • 2021

« Après 11 ans de règne, le président Grégoire Kayibanda est renversé par un coup d’État fomenté par le général Juvénal Habyarimana, le 5 juillet 1973. Jouant habilement de la rhétorique de l’unité nationale, le nouveau maître du Rwanda s’assure le soutien de la « Communauté internationale », impose un pouvoir dictatorial et renforce les mesures discriminatoires à l’encontre des Tutsi du Rwanda. »

Source : Page Youtube d’Ibuka France 

1962-1973 : le Rwanda indépendant – la Première République (Série n°1, Épisode n°4)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 14:21 minutes • 2021

« 1er juillet 1962 : le Rwanda prend son indépendance officielle. Avec le soutien de l’ancienne métropole belge et de l’Église catholique rwandaise, la Première République dirigée par Grégoire Kayibanda instaure un régime discriminatoire. Se réclamant du « peuple majoritaire » hutu, sa politique repose sur la persécution et l’exclusion des Tutsi. Les premiers pogroms ensanglantent le pays et les soutiens internationaux du gouvernement organisent le déni. »

0:05 / le PARMEHUTU au pouvoir : quelle indépendance pour le Rwanda ? 02:42 / la Première République : un régime anti-Tutsi 04:47 / l’entreprise de justification des massacres anti-Tutsi 09:46 / la vie quotidienne dans la « République ethnique. 

Source : Ibuka France – YouTube