Ibuka France œuvre pour la mémoire du génocide des Tutsi du Rwanda, la justice envers les responsables de crimes génocidaires et le soutien aux rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 sur les collines du Rwanda.
Ressources utiles
— Site internet
Mémorial de la Shoah
Le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda
Le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) a pour objectif premier de déférer devant la justice française les personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide contre les Tutsi et qui ont trouvé un accueil souvent trop complaisant sur le sol français.
AEGIS TRUST
« L’Aegis Trust est une organisation internationale qui œuvre pour la prévention du génocide. Aegis honore la mémoire des victimes du génocide et permet aux étudiants, aux professionnels, aux décideurs et à un public plus large de rencontrer des survivants et d’apprendre de leurs expériences. Par le biais de l’éducation, nous nous efforçons de construire une paix à long terme en encourageant les communautés à passer d’un état d’esprit de méfiance et de préjugés à une position de responsabilité partagée pour la paix et la stabilité […] Aegis mène et encourage la recherche sur le génocide afin d’améliorer la pratique de la prévention. Nous travaillons dans des endroits où le génocide est une menace actuelle, en faisant campagne pour que les décideurs aident à protéger les personnes les plus à risque. Notre plaidoyer consiste à faire entendre la voix des personnes à risque auprès des politiciens, des médias et du public. »
Source : Site internet d’Aegis Trust
AVEGA AGAHOZO – Association des veuves du génocide
Fondée en 1995, Avega Agahozo est une association des veuves du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Agahozo est un mot kinyarwanda qui signifie « sécher ses larmes ». L’association « s’efforce de promouvoir la justice sociale pour les veuves du génocide de 1994 contre les Tutsis ainsi que pour d’autres femmes, enfants et familles vulnérables touchés par les conflits.»
Source : Site internet d’Avega Agahozo