Ressources utiles

— Documentaire

1994 La radio rwandaise des Mille collines : le génocide en chantant

INA • 3:50 min • 2014

« En 1994 au Rwanda, une station de radio sème la haine et joue un rôle actif dans l’extermination systématique de la population tutsi : la tristement célèbre Radio des Mille Collines. L’historien rwandais Marcel Kabanda parle d’un « génocide en chantant ». Les meurtriers avaient l’habitude de chanter, avec le sourire pendant le travail. »

Source : INA 

Les Collines parlent

Bernard Bellefroid • 2006

« Onze ans après le génocide, le film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face. Il y a Obede, accusé d’avoir tué des enfants et dont la demande de pardon n’est qu’une stratégie cynique pour être libéré. Il y a Gahutu, qui n’a «aucun remords» et qui face à ses juges, parle toujours de «serpent» pour parler de ceux qu’on exterminait. Enfin, il y a François, obligé de tuer son propre frère pour pouvoir survivre et qui tente aujourd’hui de se réconcilier avec sa belle-sœur. À travers ces trois histoires, le film tisse un portrait d’une société en guerre contre l’idéologie toujours présente du génocide.»

Source : Film documentaire 

Tuez-les tous

Raphaël Glucksmann, David Hazan & Pierre Mezerette • 2004

« Le 6 avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur. Un million de Tutsis sont exterminés en cent jours. Nous avions quinze ans. Nous avons voulu comprendre. Comprendre l’histoire politique et humaine d’un génocide qui s’est déroulé au vu et au su du monde entier. Comprendre pourquoi et comment les autorités françaises ont entraîné notre pays dans une histoire qui n’était pas la sienne. Ce film tente de raconter le dernier génocide du vingtième siècle.»

Source : Film documentaire 

 

A mots couverts

Violaine Baraduc & Alexandre Westphal • 88min • 2014 - Les films de l'Embellie

« Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient. À l’extérieur, Jérôme, le fils d’Immaculée, occupe une place impossible entre bourreaux et victimes. Par des échanges de messages filmés, le jeune adulte et la détenue se jaugent, se redécouvrent. Les images du Rwanda d’aujourd’hui sont investies par les souvenirs des personnages. A travers eux s’écrit l’histoire du génocide, au cours duquel des femmes ordinaires ont rejoint les rangs des tueurs. »

Source : Les films de l’Embellie – A mots couverts 

Mon voisin, mon tueur

Anne Aghion • 1h20 • 2009

« Comment accorder le pardon à ceux qui ont tué vos enfants ? En 1994, au Rwanda, des centaines de milliers de Hutu sont incités à exterminer la minorité tutsi. De la capitale à la colline la plus retirée du pays, les « patrouilles » locales hutu, armées de machettes et d’autres outils improvisés, massacrent sans distinction parents, amis et proches. Sept ans plus tard, en 2001, le gouvernement met en place les Gacaca, des tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins. Dans le cadre de cette expérience de réconciliation, les génocidaires ayant avoué leurs crimes sont relâchés, tandis que les survivants traumatisés sont invités à leur pardonner et à vivre à leurs côtés. Filmé sur près de dix ans sur une même colline, « Mon voisin, mon tueur » retrace l’impact de ces Gacaca sur les survivants et les bourreaux. A travers les peurs et les colères, les accusations et les dénis, les vérités floues, l’inconsolable tristesse et l’espoir dans la vie retrouvée, Anne Aghion nous donne à voir le chemin émotionnel vers la coexistence.»

Source : Film documentaire 

Rwanda, la surface de réparation

François-Xavier Destors, Marie Thomas-Penette • 95 minutes • 2014

« Eugène Murangwa, l’ancien gardien de but du club le plus populaire du Rwanda et de l’équipe nationale, a survécu au génocide grâce à ses coéquipiers. Plus de 15 ans après l’avoir quitté, Eugène retourne dans son pays natal pour transmettre aux jeunes d’une association qu’il a créée avec les anciens footballeurs les valeurs d’un sport qui l’a sauvé en 1994. Il entreprend alors un voyage sur les traces de sa propre histoire et de celles des racines culturelles, sociales et politiques de son sport.»

Source : Film documentaire

Les dames de la colline

Chloé Henry-Biabaud et Amélie Mutarabayire Shcafer • 56 minutes • 2014

« En 1994, on a les « tuées ». Aujourd’hui les rescapées de Rutonde vivent toujours sur leur colline, à l’Est du Rwanda. « La mort n’a pas voulu de nous », disent-elles en plaisantant. Uniques survivantes de leur famille, bafouées jusqu’au plus profond de leur intimité, elles sont toujours debout, belles, dignes et fortes. Depuis, les jeunes filles sont devenues des femmes, et les mères des grands-mères. Accompagnées par une psychothérapeute franco rwandaise, elles ont laissé la vie regagner peu à peu leur quotidien. 20 ans après le génocide, les femmes sont devenues la clé de voûte de la reconstruction de leur pays. Les rescapées de Rutonde s’investissent dans leur communauté économiquement, culturellement, politiquement. Et de façon beaucoup plus intime, dans l’éducation des nouvelles générations. Le combat de ces femmes, à l’échelle d’une colline, devient alors la scène universelle d’un film qui sonde les limites sans cesse repoussées de l’être humain, de la résilience, et de la nécessité du pardon.»

Source : Film documentaire

Rwanda. L’appel de l’Inanga

Chloé Henry-Biabaud et Amélie Mutarabayire Shcafer • 52 minutes • 2021

« L’année 1994 est marquée au fer rouge par le dernier génocide du XXe siècle, et l’un des plus foudroyant qui soit. La famille d’Amélie Mutarabayire Schafer en est victime. Près de trente ans plus tard, Amélie retourne au Rwanda, son pays natal, pour sillonner ce qu’elle nomme la route de l’Inanga. Commence un voyage musical initiatique qui promet de panser les blessures et de retrouver l’harmonie.»

Source : ZED