Ibuka France œuvre pour la mémoire du génocide des Tutsi du Rwanda, la justice envers les responsables de crimes génocidaires et le soutien aux rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 sur les collines du Rwanda.
Ressources utiles
#Association
Le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda
Le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) a pour objectif premier de déférer devant la justice française les personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide contre les Tutsi et qui ont trouvé un accueil souvent trop complaisant sur le sol français.
Tueurs, ibitero et notabilités génocidaires au Rwanda (Kigali, avril 1994)
Florent Piton • 15 pages • 2018
Dans Vingtième siècle. Revue d’Histoire, 2018, n°138, pages 127 à 142
« Que sait-on des auteurs du génocide des Tutsi au Rwanda ? Florent Piton en propose un portrait à travers l’analyse sociographique minutieuse de 140 d’entre eux, identifiés dès décembre 1994 par des associations de défense des droits humains, à Gikondo, l’un des quartiers de la capitale Kigali. Cette approche micro-historique, en ville, conduit à réviser les images habituelles des tueurs tout en interrogeant la formation de notabilités génocidaires, fondées sur des hiérarchies qui se rejouent dans l’événement. »
Source : Cairn
Fiche pédagogique sur la recherche documentaire
Marianne Favre, Aurélia Merle d'Aubigné & Chloé Créoff • La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024
Cette fiche histoire « Recherche documentaire » constitue une piste de travail pour accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires. Les élèves se répartissent en groupes et choisissent une thématique sur laquelle ils réaliseront un court exposé. Une liste de thématiques est rendue disponible dans la fiche. Une sélection de ressources liées aux thématiques énoncées est préétablie sur notre plateforme en ligne, laquelle facilite les recherches des élèves. Grâce aux différents hashtags mentionnés en bas de page de la rubrique « Ressources utiles », les élèves ont accès à une sélection de ressources pertinentes pour leurs recherches. Dans cette perspective, la plateforme à vocation à être utilisé par les élèves de façon autonome avec la supervision de leurs enseignants.
AEGIS TRUST
« L’Aegis Trust est une organisation internationale qui œuvre pour la prévention du génocide. Aegis honore la mémoire des victimes du génocide et permet aux étudiants, aux professionnels, aux décideurs et à un public plus large de rencontrer des survivants et d’apprendre de leurs expériences. Par le biais de l’éducation, nous nous efforçons de construire une paix à long terme en encourageant les communautés à passer d’un état d’esprit de méfiance et de préjugés à une position de responsabilité partagée pour la paix et la stabilité […] Aegis mène et encourage la recherche sur le génocide afin d’améliorer la pratique de la prévention. Nous travaillons dans des endroits où le génocide est une menace actuelle, en faisant campagne pour que les décideurs aident à protéger les personnes les plus à risque. Notre plaidoyer consiste à faire entendre la voix des personnes à risque auprès des politiciens, des médias et du public. »
Source : Site internet d’Aegis Trust
Lieux de mémoire en France
Ibuka France
Au 1er juin 2022, Ibuka France compte onze lieux de mémoire en France, érigés en partenariat avec la Mairie de Paris, avec les municipalités de Cluny, Dieulefit, Bègles, Châlette-sur-Loing, Toulouse, Garges-lès-Gonesses, Lutterbach et de Strasbourg. En 2024, dans le contexte des 30èmes commémorations, deux nouvelles stèles sont inaugurées à Rouen et à Monptellier.
AVEGA AGAHOZO – Association des veuves du génocide
Fondée en 1995, Avega Agahozo est une association des veuves du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Agahozo est un mot kinyarwanda qui signifie « sécher ses larmes ». L’association « s’efforce de promouvoir la justice sociale pour les veuves du génocide de 1994 contre les Tutsis ainsi que pour d’autres femmes, enfants et familles vulnérables touchés par les conflits.»
Source : Site internet d’Avega Agahozo