Ressources utiles

#Bourreau

Full Stop

Frédéric Debomy & Emmanuel Prost • 2019

Editeur : Editions Cambourakis | Nombre de pages : 80

« Rwanda, février 2017. Près de 25 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi, Frédéric Debomy décide de se rendre sur place pour récolter les témoignages de certains rescapés, en compagnie d’Emmanuel Prost qui croque ces échanges sur le vif. Guidé par Alain Gauthier, du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, il va à la rencontre de ceux qui ont vécu les massacres, pointant les responsabilités des autorités en place, comme celles de dirigeants français désormais enfermés dans le déni. »

Source : Site internet des Editions Cambourakis 

Livret pédagogique sur « Murambi, le livre des ossements » de Boubacar Boris Diop

Virginie Brinker • Ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

  1. Parce qu’il s’agit d’une œuvre qui évoque de façon fictionnelle le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, elle entre dans le premier chapitre « Histoire et violence » du programme de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP), qui « part des grands conflits et traumatismes du XXe siècle, qui ont changé notre vision de l’Humanité et notre compréhension de l’histoire » et se propose d’étudier les diverses formes de la violence et leur représentation dans la littérature, ainsi que les questions philosophiques qui leur sont liées. Ce que cette œuvre a de profondément spécifique selon nous est en effet de construire, par une dialectique intéressante entre fiction et témoignage, une éthique de la réception du témoignage, par la fiction, de construire avec le lecteur une posture d’écoute. La lecture de Murambi, le livre des ossements peut ainsi constituer une propédeutique à la réception de la parole d’un témoin rescapé en classe telle que pensée par le projet « Construire le monde d’après », et tenter, si elle n’est pas effective, de faire entendre ses enjeux.

Chronologie des événements

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

Cette fiche histoire « Chronologie des événements » doit permettre aux enseignants et aux élèves de se repérer temporellement sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi. Cette fiche apparait comme un outil supplémentaire pour le travail de préparation, lequel vient compléter notre film d’animation réalisé en 2022 avec l’anthropologue Damien Rwegera : Enseigner l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 (youtube.com).

Une saison de machettes

Jean Hatzfeld • 2003

Editeur : Editions Seuil | Nombre de pages : 320

« Dans « Une saison de machettes », Jean Hatzfeld a retrouvé une douzaine de ces assassins hutus, agriculteurs pour la plupart, en attente d’un jugement ou déjà jugés dans la même commune de Nyamata, et leur donne la parole. Adabert, Alphonse, Ignace, Elie, Léopord, Jean-Baptiste, Pancrase, Pro, et les autres, racontent en toute bonne foi, « avec une énorme franchise, souvent même avec candeur », observe l’auteur, cette année 1994 où tout a basculé après l’assassinat du président rwandais. »

Source : Babelio

Fiche pédagogique sur la recherche documentaire

Marianne Favre, Aurélia Merle d'Aubigné & Chloé Créoff • La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

Cette fiche histoire « Recherche documentaire » constitue une piste de travail pour accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires. Les élèves se répartissent en groupes et choisissent une thématique sur laquelle ils réaliseront un court exposé. Une liste de thématiques est rendue disponible dans la fiche.  Une sélection de ressources liées aux thématiques énoncées est préétablie sur notre plateforme en ligne, laquelle facilite les recherches des élèves. Grâce aux différents hashtags mentionnés en bas de page de la rubrique « Ressources utiles », les élèves ont accès à une sélection de ressources pertinentes pour leurs recherches. Dans cette perspective, la plateforme à vocation à être utilisé par les élèves de façon autonome avec la supervision de leurs enseignants.

La stratégie des antilopes

Jean Hatzfeld • 2007

Editeur : Editions Seuil | Nombre de pages : 312

« Un matin brûlant de mai 2003, une file de prisonniers franchit les portes du pénitencier de Rilima, en chantant des alléluias. Ces anciens tueurs rwandais viennent d’être libérés, à la surprise de tous, notamment des rescapés qui les regardent s’installer à nouveau sur leurs parcelles, à Nyamata et sur les collines de Kibungo ou Kanzenze.»

Source : Babelio

Témoignage filmé de Emmanuel Rugema

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h49 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Emmanuel Rugema, rescapé du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique incluant une chronologie historique des événements, la biographie de Emmanuel Rugema et des analyses d’extraits. Pour recevoir le témoignage filmé, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org

AEGIS TRUST

« L’Aegis Trust est une organisation internationale qui œuvre pour la prévention du génocide. Aegis honore la mémoire des victimes du génocide et permet aux étudiants, aux professionnels, aux décideurs et à un public plus large de rencontrer des survivants et d’apprendre de leurs expériences. Par le biais de l’éducation, nous nous efforçons de construire une paix à long terme en encourageant les communautés à passer d’un état d’esprit de méfiance et de préjugés à une position de responsabilité partagée pour la paix et la stabilité […] Aegis mène et encourage la recherche sur le génocide afin d’améliorer la pratique de la prévention. Nous travaillons dans des endroits où le génocide est une menace actuelle, en faisant campagne pour que les décideurs aident à protéger les personnes les plus à risque. Notre plaidoyer consiste à faire entendre la voix des personnes à risque auprès des politiciens, des médias et du public. »

Source : Site internet d’Aegis Trust 

Vivant

Valens Kabarari • 2019

Editeur : Editions Utopia – Collection Latitudes | Nombre de pages : 103

Valens a 7 ans quand commence le génocide des Tutsis au Rwanda en avril 1994. Il perd pratiquement la totalité des membres de sa famille, mais aussi son village, ses voisins, sa parole, et c’est tout un pan de sa vie qui s’efface dans l’horreur. Aujourd’hui, Valens adulte convoque tendrement le gamin qu’il était. C’est à travers ce regard d’enfant que nous découvrons la montée du racisme entre compagnons de jeu, le déclenchement et la sauvagerie du génocide, la course de survie qui se met alors en place, les pertes, l’humour qui permet de lutter contre la peur, le sauvetage, puis, toutes les questions qui se posent, quand, tout jeune garçon, on devient seul responsable de sa vie et de sa destinée. Un récit universel sur la pulsion de vie.

Source : Site internet des éditions Utopia