Ressources utiles

#Discrimination

Les racines du mal

France Culture - Une série documentaire de Madeleine Mukamabano • 54 minutes • 2019

« Dans ce volet, sont examinés tous les facteurs permettant de remonter à la genèse du génocide au Rwanda : les relations entre les différents groupes avant et après la colonisation, l’origine de la guerre civile et du massacre, le rôle joué par la Radio des mille collines et l’adhésion massive de la population au génocide. »

Source : France Culture 

Rwanda, à la poursuite des génocidaires

Thomas Zribi et Damien Roudeau • 2023

Editeur : Editions Steinkis | Nombre de pages : 184

« Rwanda, à la poursuite des génocidaires raconte le travail d’enquête d’Alain et Dafroza Gauthier qui traquent depuis plus de 20 ans les génocidaires rwandais cachés en France.  Le couple a rapidement réalisé que des tueurs avaient trouvé refuge en France et a décidé de tout faire pour que la justice soit rendue. Plusieurs fois par an, Alain et Dafroza se rendent au Rwanda pour récolter des preuves et des témoignages permettant d’ouvrir des informations judiciaires menant, en principe, à des procès. Mais ils rencontrent des obstacles innombrables : la lenteur de la justice, les hésitations politiques, les menaces, l’épuisement. Cet album, à travers leur histoire, permet de comprendre non seulement le déroulé du génocide, sa préparation, sa mise en place, mais aussi de prendre conscience de l’injustice française : alors que l’on estime qu’entre 200 et 400 génocidaires présumés vivraient sur notre sol, la France refuse de les extrader vers le Rwanda tout en mettant des années, parfois des dizaines d’années, à les juger elle-même. »

Source : Site internet des Editions Steinkis

Témoignage filmé de Emmanuel Rugema

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h49 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Emmanuel Rugema, rescapé du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique incluant une chronologie historique des événements, la biographie de Emmanuel Rugema et des analyses d’extraits. Pour recevoir le témoignage filmé, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org

Les médias de la haine

France Culture • 57 minutes • 2003

Dans cet épisode, un aspect du génocide est analysé : le rôle du langage, avec l’utilisation artificielle de certains mots, leur détournement et la création d’autres à des fins de propagande. Le rôle des médias convoyant le langage des génocidaires est également raconté. Dans ces médias, comme la Radio télévision libre des Mille Collines (RTLM) ou la revue Kangura, on accoutumait la population à la violence et on l’engageait à « aller travailler » — ce qui revenait à lui demander d’aller « débusquer les gens« .

Source : France Culture

 

Témoignage filmé de Valens Kabarari

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h09 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Valens Kabarari, rescapé du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique (ci-dessous) qui porte sur l’œuvre autobiographique de Valens Kabarari « Vivant » co-écrit avec Elise Delage. Pour recevoir le témoignage filmé, en complément du livret pédagogique n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org

Radio Mille Collines le média génocidaire

Radio France - Le vif de l'histoire • 29 minutes • 2014

L’année 1993 marque la création de la Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM) qui travaille à la stigmatisation des Tutsi à travers rumeurs, messages de haine et chants populaires. Dans cet épisode, Jean-Francois Dupaquier, journaliste français, évoque les enjeux autour de cette radio de la haine.

Témoignage filmé de Yvonne Buhikare

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h27 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Yvonne Buhikare, rescapée du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique incluant une chronologie historique des événements, la biographie de Yvonne Buhikare et des analyses d’extraits. Pour recevoir le témoignage filmé, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org

L’extermination des Rwandais tutsi

José Kagabo & Claudine Vidal • 1994 - Cahiers d'études africaines

Dans Cahiers d’études africaines, 1994, N°136 pages 537 à 547.

« Le 11 octobre 1990, à Gisenyi, commence le massacre des Tutsis considérés comme proches du Front patriotique rwandais, l’opposition armée au gouvernement du président Habyari-mana. Cela a déclenché un cycle de violence qui a culminé avec une extermination systématique en avril 1994. Les premières cibles étaient les Tutsi, en raison de leur groupe ethnique, puis tous les Hutu qui s’opposaient à l’extrémisme et prônaient les idées démocratiques. Ce témoignage de cette tragédie nous amène à réfléchir sur les logiques à l’œuvre dans ce génocide que, de toute évidence, les hauts dirigeants du gouvernement rwandais avaient conçu et planifié. »

Source : Persee