Dernier titre de l’album Pili Pili sur un Croissant au Beurre, « Petit pays » évoque le souvenir des deux pays d’enfance du rappeur Gael Faye, le Burundi et le Rwanda.
Petit Pays
Gael Faye • 2013
Gael Faye • 2013
Dernier titre de l’album Pili Pili sur un Croissant au Beurre, « Petit pays » évoque le souvenir des deux pays d’enfance du rappeur Gael Faye, le Burundi et le Rwanda.
Gael Faye • 2020
Ce titre, extrait de l’album Lundi Méchant, évoque le rapport aux médias d’un enfant qui constate que le monde regardait le Rwanda s’écrouler aux informations.
Elisabeth Combres • 2007
Editeur : Gallimard Jeunesse | Nombre de pages : 130
« Cachée derrière le fauteuil, Emma n’a rien vu de l’assassinat, de sa mère, mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtrière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes.»
Beata Umubyeyi Mairesse • 2020
Editeur : Editions Autrement | Nombre de pages : 416
Ejo : au Rwanda, le même mot désigne « hier » et « demain ». Un seul mot pour se remémorer les temps fanés et raconter ce que peut être la vie après le génocide des Tutsi. Les trente nouvelles de ce recueil nous font entrer avec tendresse et lucidité dans l’ intimité de femmes et d’enfants dont le destin est bouleversé par l’histoire.
Un livret pédagogique est disponible et téléchargeable sur ce lien.
Source : Site internet des Editions Autrement.
Valens Kabarari • 2019
Editeur : Editions Utopia – Collection Latitudes | Nombre de pages : 103
Valens a 7 ans quand commence le génocide des Tutsis au Rwanda en avril 1994. Il perd pratiquement la totalité des membres de sa famille, mais aussi son village, ses voisins, sa parole, et c’est tout un pan de sa vie qui s’efface dans l’horreur. Aujourd’hui, Valens adulte convoque tendrement le gamin qu’il était. C’est à travers ce regard d’enfant que nous découvrons la montée du racisme entre compagnons de jeu, le déclenchement et la sauvagerie du génocide, la course de survie qui se met alors en place, les pertes, l’humour qui permet de lutter contre la peur, le sauvetage, puis, toutes les questions qui se posent, quand, tout jeune garçon, on devient seul responsable de sa vie et de sa destinée. Un récit universel sur la pulsion de vie.
Source : Site internet des éditions Utopia
Hélène Dumas • 2021
Editeur : La Découverte | Nombre de pages : 336
« Dans l’amas des archives de la principale institution chargée de l’histoire et de la mémoire du génocide au Rwanda, plusieurs liasses de fragiles petits cahiers d’écoliers renfermaient dans le silence de la poussière accumulée les récits d’une centaine d’enfants survivants. »
Source : Editions La Découverte
Compagnie Uz et Coutumes
Durée : 50min • Dates : Tout au long de l’année, sur demande • Lieu : Spectacle mobile, sur demande • Agrément Pass Culture
« C’est l’histoire d’Hadi, un jeune garçon de onze ans qui habite à Kigali, la capitale du Rwanda, avec ses parents et sa sœur. « Il faut fuir », lui dit son père, car « quelque chose de grave est arrivé dans le pays ».
Violaine Baraduc & Alexandre Westphal • 88min • 2014 - Les films de l'Embellie
« Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient. À l’extérieur, Jérôme, le fils d’Immaculée, occupe une place impossible entre bourreaux et victimes. Par des échanges de messages filmés, le jeune adulte et la détenue se jaugent, se redécouvrent. Les images du Rwanda d’aujourd’hui sont investies par les souvenirs des personnages. A travers eux s’écrit l’histoire du génocide, au cours duquel des femmes ordinaires ont rejoint les rangs des tueurs. »
La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h42 • 2024
SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Franck Kamali, rescapé du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique incluant une chronologie historique des événements, la biographie de Franck Kamali et des analyses d’extraits. Pour recevoir le témoignage filmé, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org
Beata Umubyeyi Mairesse • 2024
Editeur : Editions Flammarion | Nombre de pages : 336
« Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.
Le génocide des Tutsi, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire. Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective. »