Ressources utiles

#Justice

Fiche pédagogique sur la recherche documentaire

Marianne Favre, Aurélia Merle d'Aubigné & Chloé Créoff • La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

Cette fiche histoire « Recherche documentaire » constitue une piste de travail pour accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires. Les élèves se répartissent en groupes et choisissent une thématique sur laquelle ils réaliseront un court exposé. Une liste de thématiques est rendue disponible dans la fiche.  Une sélection de ressources liées aux thématiques énoncées est préétablie sur notre plateforme en ligne, laquelle facilite les recherches des élèves. Grâce aux différents hashtags mentionnés en bas de page de la rubrique « Ressources utiles », les élèves ont accès à une sélection de ressources pertinentes pour leurs recherches. Dans cette perspective, la plateforme à vocation à être utilisé par les élèves de façon autonome avec la supervision de leurs enseignants.

Chronologie des événements

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

Cette fiche histoire « Chronologie des événements » doit permettre aux enseignants et aux élèves de se repérer temporellement sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi. Cette fiche apparait comme un outil supplémentaire pour le travail de préparation, lequel vient compléter notre film d’animation réalisé en 2022 avec l’anthropologue Damien Rwegera : Enseigner l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 (youtube.com).

Le temps du pardon

France Culture - Une série documentaire de Madeleine Mukamabano • 55 minutes • 2019

« Ce quatrième volet, explore la question du pardon. On y entend, 5 ans après le génocide,  comment on envisageait alors le jugement des génocidaires pour leurs crimes. On y aborde aussi déjà, comment les Tutsis et les Hutus peuvent envisager de vivre à nouveau ensemble, cinq ans après une telle violence génocidaire. »

Source : France Culture 

Jacaranda

Gael Faye • 2024

Editeur : Editions Grasset | Nombre de pages : 130

« Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella  ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante. »

Source : Site des éditions Grasset 

L’Aveu

Alexis Cordesse • 2004

« Au printemps 2013, je suis retourné au Rwanda pour réaliser des images de nature où toute présence humaine est absente. Suprême contre point aux horreurs du génocide, les paysages semblent avoir recouvré la quiétude qui les caractérisait naguère. L’ensemble est complété par deux clichés des stèles du souvenir, ainsi que des témoignages de trois femmes rwandaises, deux rescapés et une « Juste », disponibles à l’écoute sur ce site. »

Source : Site internet d’Alexis Cordesse.

La figure du Juste au Rwanda : héros, traître ou inconnu ?

Valerie Rosoux • Revue internationale des sciences sociales • 2006

« L’article s’interroge sur la portée et les limites de la figure du Juste au Rwanda. Dans quelle mesure la référence à cette figure permet-elle de favoriser la reconstruction nationale ? La réflexion se structure autour de trois parties. La première se concentre sur le rôle de la communauté internationale (ong, journalistes, scientifiques étrangers) dans l’émergence de cette figure. La deuxième partie tente de cerner l’épaisseur sociale d’un tel découpage de la réalité. Comment s’articulent représentation publique et mémoire vive du phénomène ? Quelle est notamment l’attitude des rescapés à l’égard de cette « figure de la réconciliation » ? La troisième et dernière partie épingle certains usages politiques de cette figure. Comment les représentants officiels rwandais se réfèrent-ils à ceux qui incarnèrent peut-être le Rwanda au moment même de son embrasement ? »

Source : Cairn 

Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda condamne lourdement trois responsables des « médias de la haine » au Rwanda

Le Monde • 2003

« C’était l’un des verdicts les plus attendus du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), une juridiction créée par les Nations unies pour juger les responsables du génocide au « pays des mille collines ». Au terme de trois années d’audiences, le procès des trois accusés des « médias de la haine » s’est conclu, mercredi 3 décembre, par des peines maximales. »

Source : Le Monde

Témoignage filmé de Yvonne Buhikare

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h27 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Yvonne Buhikare, rescapée du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique incluant une chronologie historique des événements, la biographie de Yvonne Buhikare et des analyses d’extraits. Pour recevoir le témoignage filmé, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org