Ressources utiles

#Rescapé

Espaces de la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda

Hélène Dumas & Rémi Korman • 2011

Dans Afrique contemporaine 2011/2 (n° 238), pages 11 à 27

« Lorsque le génocide des Tutsis prend fin, en juillet 1994, le silence et l’odeur âcre de la mort frappent les sens des observateurs (Khan, 2000 ; Keane, 1995). Les chants, en kinyarwanda, y prêtent une égale attention. Il ne s’agit pas de métaphores. En moins de trois mois, d’avril à juillet 1994, près d’un million de victimes sont assassinées. Les Tutsis sont les cibles désignées des massacres. Les Hutus opposés à l’ordre meurtrier subissent le même sort tragique. Le pays est parsemé de lieux de massacre qui deviennent vite des lieux de mémoire (Nora, 1997). Dix-sept ans après, le pays n’a pas fini d’enterrer ses morts. Les aveux obtenus dans le cadre des procédures judiciaires ou les déplacements de terrain causés par les pluies diluviennes contribuent à la découverte des corps. Le processus de deuil n’a ainsi pas fermé son ultime parenthèse. »

Source : Cairn 

 

 

Témoignage filmé de Emmanuel Rugema

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h49 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Emmanuel Rugema, rescapé du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique incluant une chronologie historique des événements, la biographie de Emmanuel Rugema et des analyses d’extraits. Pour recevoir le témoignage filmé, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org

Fiche pédagogique sur la recherche documentaire

Marianne Favre, Aurélia Merle d'Aubigné & Chloé Créoff • La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

Cette fiche histoire « Recherche documentaire » constitue une piste de travail pour accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires. Les élèves se répartissent en groupes et choisissent une thématique sur laquelle ils réaliseront un court exposé. Une liste de thématiques est rendue disponible dans la fiche.  Une sélection de ressources liées aux thématiques énoncées est préétablie sur notre plateforme en ligne, laquelle facilite les recherches des élèves. Grâce aux différents hashtags mentionnés en bas de page de la rubrique « Ressources utiles », les élèves ont accès à une sélection de ressources pertinentes pour leurs recherches. Dans cette perspective, la plateforme à vocation à être utilisé par les élèves de façon autonome avec la supervision de leurs enseignants.

Les hommes debout

Bruce Clarke • 2014

« Le projet artistique et mémoriel « Les Hommes debout » s’inscrit dans le cadre d’une réflexion longue du plasticien Bruce Clarke. Ce projet répond à une demande de la CNLG (Commission Nationale de Lutte contre le Génocide) pour trouver des formes artistiques liées au travail de mémoire à présenter lors des cérémonies de commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda de 1994. Ce projet propose la création d’un visuel fort pour marquer les lieux de massacre et de mémoire au Rwanda. »

Source : Site internet de Bruce Clark 

Vous trouverez sur ce lien une interview de Bruce Clark au sujet des Hommes debout. Sur ce lien, plus d’informations sur le projet.

Témoignage filmé de Valens Kabarari

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h09 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Valens Kabarari, rescapé du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique (ci-dessous) qui porte sur l’œuvre autobiographique de Valens Kabarari « Vivant » co-écrit avec Elise Delage. Pour recevoir le témoignage filmé, en complément du livret pédagogique n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org

Livret pédagogique sur Vivant de Valens Kabarari et Elise Delage

Sarah Pépin - Collége Guillaume Cale • Ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

  1. Cette fiche littérature porte autour du livre « Vivant » de Elise Delage et Valens Kabarari, rescapé du génocide. Parce qu’il s’agit d’une œuvre autobiographique dont l’objectif est de se raconter et raconter le monde, elle peut être étudié dans le cadre de l’entrée thématique évoquer précédemment sous l’angle du témoignage historique qui raconte, émeut et informe. L’œuvre de Valens Kabarari permet par ailleurs d’interroger l’importance de l’art dans le devoir de mémoire et le rôle de la littérature comme témoin de l’histoire. Dans ce dossier, un déroulé de séquence pédagogique reprenant des passages clés du témoignage de Valens est à disposition. Ce déroulé n’a pas vocation à être exhaustif mais présente des pistes d’étude à mener en classe sur trois périodes définies : l’avant génocide, le temps du génocide et l’après-génocide.

Cette fiche est associée au témoignage filmé de Valens Kabarari

Les Collines parlent

Bernard Bellefroid • 2006

« Onze ans après le génocide, le film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face. Il y a Obede, accusé d’avoir tué des enfants et dont la demande de pardon n’est qu’une stratégie cynique pour être libéré. Il y a Gahutu, qui n’a «aucun remords» et qui face à ses juges, parle toujours de «serpent» pour parler de ceux qu’on exterminait. Enfin, il y a François, obligé de tuer son propre frère pour pouvoir survivre et qui tente aujourd’hui de se réconcilier avec sa belle-sœur. À travers ces trois histoires, le film tisse un portrait d’une société en guerre contre l’idéologie toujours présente du génocide.»

Source : Film documentaire 

Témoignage filmé de Yvonne Buhikare

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h27 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Yvonne Buhikare, rescapée du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique incluant une chronologie historique des événements, la biographie de Yvonne Buhikare et des analyses d’extraits. Pour recevoir le témoignage filmé, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org