Ressources utiles

#Sauveur

Rwanda

C215 • 2015

« Le street artist français C215 est bien connu pour ses œuvres engagées. Habitué aux rues parisiennes, Christian Guemy alias C215, se lance dans un nouveau projet au Rwanda, un hommage aux Justes. « Juste » est le nom donné aux personnes qui ont sauvés des vies pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Pour leur rendre hommage et éveiller la conscience collective (et celle des politiques) sur ce génocide, C215 a décidé de mener cette action artistique : peindre des portraits de ces héros, et de rescapés du génocide. »

Source : Oustidezebox.com

 

En 2016, il sort l’ouvrage Justice au Rwanda en collaboration avec Benjamin Abtan, Bernard Kouchner, Noel Mamère, et Gratien Mistindo aux Critères Editions.

 

Rwanda, la surface de réparation

François-Xavier Destors, Marie Thomas-Penette • 95 minutes • 2014

« Eugène Murangwa, l’ancien gardien de but du club le plus populaire du Rwanda et de l’équipe nationale, a survécu au génocide grâce à ses coéquipiers. Plus de 15 ans après l’avoir quitté, Eugène retourne dans son pays natal pour transmettre aux jeunes d’une association qu’il a créée avec les anciens footballeurs les valeurs d’un sport qui l’a sauvé en 1994. Il entreprend alors un voyage sur les traces de sa propre histoire et de celles des racines culturelles, sociales et politiques de son sport.»

Source : Film documentaire

Témoignage filmé de Emmanuel Rugema

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h49 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Emmanuel Rugema, rescapé du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique incluant une chronologie historique des événements, la biographie de Emmanuel Rugema et des analyses d’extraits. Pour recevoir le témoignage filmé, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org

Témoignage filmé de Yvonne Buhikare

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h27 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Yvonne Buhikare, rescapée du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique incluant une chronologie historique des événements, la biographie de Yvonne Buhikare et des analyses d’extraits. Pour recevoir le témoignage filmé, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org

La figure du Juste au Rwanda : héros, traître ou inconnu ?

Valerie Rosoux • Revue internationale des sciences sociales • 2006

« L’article s’interroge sur la portée et les limites de la figure du Juste au Rwanda. Dans quelle mesure la référence à cette figure permet-elle de favoriser la reconstruction nationale ? La réflexion se structure autour de trois parties. La première se concentre sur le rôle de la communauté internationale (ong, journalistes, scientifiques étrangers) dans l’émergence de cette figure. La deuxième partie tente de cerner l’épaisseur sociale d’un tel découpage de la réalité. Comment s’articulent représentation publique et mémoire vive du phénomène ? Quelle est notamment l’attitude des rescapés à l’égard de cette « figure de la réconciliation » ? La troisième et dernière partie épingle certains usages politiques de cette figure. Comment les représentants officiels rwandais se réfèrent-ils à ceux qui incarnèrent peut-être le Rwanda au moment même de son embrasement ? »

Source : Cairn 

Procès Rwanda : quand les tueurs sont parfois (aussi) les sauveurs

Maria Malagardis • Libération • 2014

« Qu’est-ce que ça signifie d’avoir été sauvé par un homme accusé de génocide, au cœur même d’un chaos ? Alors que vous étiez peut-être la cible de votre «sauveur» ? C’est la question qui est posée depuis le début cette semaine lors du premier procès devant la cour d’assises de Paris, concernant un ex-officier rwandais accusé d’avoir participé au génocide de la minorité tutsie de son pays d’origine, en 1994. L’homme a peut-être orchestré des massacres, il a aussi sauvé des vies.»

Source : Libération

L’Aveu

Alexis Cordesse • 2004

« Au printemps 2013, je suis retourné au Rwanda pour réaliser des images de nature où toute présence humaine est absente. Suprême contre point aux horreurs du génocide, les paysages semblent avoir recouvré la quiétude qui les caractérisait naguère. L’ensemble est complété par deux clichés des stèles du souvenir, ainsi que des témoignages de trois femmes rwandaises, deux rescapés et une « Juste », disponibles à l’écoute sur ce site. »

Source : Site internet d’Alexis Cordesse.

Absences

Alexis Cordesse • 2013

« Au printemps 2013, je suis retourné au Rwanda pour réaliser des images de nature où toute présence humaine est absente. Suprême contre point aux horreurs du génocide, les paysages semblent avoir recouvré la quiétude qui les caractérisait naguère. L’ensemble est complété par deux clichés des stèles du souvenir, ainsi que des témoignages de trois femmes rwandaises, deux rescapés et une « Juste », disponibles à l’écoute sur ce site.»

Source : Site internet de Alexis Cordesse