Favoriser, faciliter et accompagner l’enseignement l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en lycée professionnel sont les objectifs du groupe de réflexion/d’action initié et porté par Guillaume Jacq (Inspecteur de l’Education Nationale) au sein de l’Académie de Grenoble. Ce groupe, composé de plusieurs enseignants en lettre et histoire, s’est constitué pour l’année scolaire 2024-2025. Le suivi de cette initiative est assuré par Emilie Gagniere (Ligue de l’Isère) et Chloé Créoff. Benoit Falaize (Inspecteur de l’Education national et membre du comité scientifique du projet) est également amené à intervenir au sein de ce groupe de réflexion.
Cette mobilisation collective nous permet de développer nos actions et notre accompagnement en direction de la voie professionnelle en prenant appui sur l’expérience pédagogique des enseignants sur le terrain. Sophie Dehaese, enseignante en Lettre-Histoire-Géographie au lycée Louise Michel de Grenoble, s’est engagé avec ses élèves de Prépa-Seconde dans un projet qu’elle a intitulé « Mémoires plurielles : quand l’histoire, la littérature et les arts mêlent et subliment le témoignage ».
Dans un premier temps, un travail essentiel de contextualisation historique a été conduit par Sophie à partir des ressources de la plateforme dont notamment le documentaire « La surface de réparation » mais aussi des supports pédagogiques innovants dont elle est l’auteure en particulier autour de l’étude approfondie de « Vivant » de Valens Kabarari, rescapé du génocide. Puis, les élèves ont reçu la visite et le témoignage de Valens avec qui ils ont pu entrer en interaction et poser de nombreuses questions. Dans le prolongement de cette rencontre, les élèves ont réalisé une production artistique en collaboration avec le Prunier sauvage, lieu de vie artistique et culturel grenoblois. Cette production a permis aux élèves de restituer les connaissances acquises tout au long de leur parcours, d’interroger celles du personnel de l’établissement sur cet événement historique et d’évoquer leurs ressentis vis-à-vis de cette expérience du témoignage en classe. Vous trouverez, en bas de page, la restitution des élèves de Prépa-Seconde du lycée Louise Michel.
Nous adressons un grand bravo à Sophie Dehaese, aux élèves et au Prunier Sauvage pour ce précieux et fructueux travail autour de l’histoire et de la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. Nous présenterons les autres résultats de ce groupe de réflexion prochainement ainsi que les supports pédagogiques qui sont associés aux différentes démarches engagées auprès des élèves de voies professionnelles.