Le parcours des élèves de Troisième de la cité scolaire Paul Valery (Paris, 12ème) a été pensé en collaboration avec l’Académie de Paris dans le cadre de la saison Africa2020. Ce parcours, pensé en trois étapes autour de l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda.
1/ La première étape a été consacrée à la contextualisation historique du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. La film d’animation ainsi que la chronologie des événements ont notamment été mobilisés pour fournir aux élèves de précieuses clés de compréhension en vue du témoignage en classe.
2/ La deuxième étape fut consacrée à la rencontre avec une rescapée du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. La prise de contact et la mise en lien entre le rescapé et l’établissement a été assuré par l’association Ibuka France et la Ligue de l’enseignement. Pendant le témoignage et avec l’accord de la rescapée, les élèves ont été invités à prendre des notes sous diverses formes (dessins, mots, citations..) ce qui a permis une écoute active.
Enfin, la troisième étape consacrée fut consacrée à la réalisation d’une production artistique visant à rendre compte de leurs apprentissages et exprimer leurs ressentis vis-à-vis du parcours qu’ils venaient d’achever. Ce temps d’expression artistique, pensé sur quatre heures, a été conduit par une intervenante plasticienne. Les élèves ont écrit et produit un film d’animation sur l’histoire du génocide à partir du récit de vie d’un personnage fictif appelé Serena que vous pouvez découvrir ci-dessous :